« Alors, pourquoi le matcha ? » pourriez-vous demander. Oui, c'est vrai, le matcha n'est plus une affaire d'initié et il existe déjà de nombreux fournisseurs sur le marché. Dans cet article, je voudrais expliquer ce qui m’a attiré vers le matcha et pourquoi j’y vois encore un grand potentiel. L'histoire commence par une journée ensoleillée, dans un endroit auquel je m'attendais le moins.
Naissance de l'idée
Par une belle journée de printemps, j'étais assis dans un café chaleureux avec un bon ami dans la vieille ville pittoresque de Berne, ma ville natale. Je m'en souviens encore clairement : j'ai commandé un cappuccino et je me suis plongé dans la conversation. Pendant ce temps, le serveur apporta notre commande. Mais quand j'ai voulu prendre une gorgée, je me suis arrêté. Au lieu du café attendu, un liquide vert me regardait. Il s'avère que c'est du matcha.
Jusqu’à récemment, je ne connaissais le matcha que sur Internet. Mes connaissances en la matière étaient limitées et, pour être honnête, j'avais quelques préjugés : je la considérais comme chère, trop sucrée et comme une tendance éphémère. Par conséquent, je n’ai jamais ressenti le besoin d’essayer le matcha. Mais comme par hasard, j’ai décidé de donner une chance au matcha latte qui était servi. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois admettre que j'ai froissé le nez la première fois que j'en ai bu une gorgée.
Réverbération du goût
Après avoir quitté le café, j'ai découvert que le goût unique du matcha ne pouvait pas me sortir de la tête. Poussé par ma curiosité, j’ai immédiatement commencé à faire des recherches sur cette poudre verte en ligne. Ce que j'y ai trouvé était un mélange déroutant de promesses et d'affirmations : « Perdre du poids avec le matcha », « plus heureux avec le matcha », « plus de concentration », « moins de maladies » - la liste des bienfaits supposés semblait interminable. J’ai approfondi mes recherches et approfondi le monde du matcha. Il s’est avéré que bon nombre des avantages allégués étaient au moins partiellement vrais, mais beaucoup semblaient également exagérés et commercialisés de manière trompeuse. De nombreux fournisseurs n’étaient pas très transparents sur leurs produits. Il m'était difficile d'identifier quels fournisseurs proposaient réellement du matcha de haute qualité et lesquels profitaient de l'ignorance des clients.
J'ai acheté mon premier matcha dans un magasin physique car cela m'a apporté une certaine tranquillité d'esprit. J'ai expérimenté le matcha et, au fil du temps, j'ai remarqué certains avantages, tels qu'un meilleur sommeil et une répartition plus uniforme de l'énergie tout au long de la journée. Ma routine matcha est rapidement devenue une habitude et j’ai rapidement remplacé presque complètement ma routine quotidienne de café par du matcha, ce qui aurait été impensable il y a à peine deux mois. J'ai essayé différents fournisseurs et j'étais également intéressé par les mélanges. Ce n'était pas facile de trouver un très bon matcha, et de nombreux mélanges contenaient beaucoup de sucre, que je voulais éviter autant que possible dans ma consommation quotidienne.
Motivation pour démarrer une entreprise
L’émergence de l’idée d’ouvrir sa propre boutique en ligne s’est faite progressivement. Ce sont de petites idées et inspirations qui me sont venues à l’esprit en préparant le matcha. Au fil du temps, je suis devenu de plus en plus amateur de Matcha et j'ai pu convaincre de nombreux amis et parents de boire du Matcha. Mais en fin de compte, trois facteurs décisifs m'ont motivé à créer ma propre boutique :
1. Confiance
J’ai souvent été sceptique quant aux offres de matcha en ligne car la qualité de ce produit est difficile à évaluer. De nombreux fournisseurs savent en profiter et investissent beaucoup dans le marketing pour acquérir de nouveaux clients, ce qui fait que la qualité du matcha passe souvent au second plan. Mon objectif est d'emprunter une voie plus durable basée sur la confiance et les relations clients à long terme. De nombreux fournisseurs négligent la valeur réelle et l’histoire du Matcha et se concentrent plutôt sur des profits rapides et des tendances en évolution rapide.
2. Lumières
Le Matcha est un nouveau produit qui doit encore s’imposer dans la société occidentale. Je vois le plus grand défi dans l’éducation des gens sur le matcha. Les clients doivent pouvoir évaluer eux-mêmes les offres et trouver eux-mêmes le produit qui leur convient. L'ignorance des consommateurs est souvent exploitée par des messages publicitaires trompeurs. Il existe également ici un grand potentiel pour gagner la confiance des clients à long terme grâce à de bonnes informations.
3. Sain et délicieux
Le matcha a un goût unique qui peut être combiné de manière créative avec d'autres saveurs. Bien qu’il existe déjà de nombreuses recettes et produits à base de matcha, je vois un grand potentiel dans le développement de mélanges de poudres sains et savoureux contenant peu ou pas de sucre. Le matcha est souvent trop sucré dans de nombreux produits, ce qui, à mon avis, obscurcit à la fois le goût et la philosophie du matcha. Je pense aussi que beaucoup de gens n'aiment pas le goût pur du matcha, mais pourraient l'aimer en combinaison avec d'autres ingrédients, sans beaucoup de sucre.
Prochaines étapes
Peu de temps après, j'ai partagé l'idée avec mon collègue Philemon et nous avons commencé à développer des idées ensemble. Je vous raconterai comment l'équipe derrière Yago s'est finalement réunie dans le prochain article.