Le Chasen, ou « fouet à thé » en allemand, est un élément important des cérémonies japonaises du thé et essentiel à la préparation du Matcha. Il est utilisé pour fouetter la poudre de Matcha dans un bol afin de la rendre crémeuse et mousseuse.
Du XIIe siècle à aujourd'hui
L'utilisation du Chasen remonte au XIIe siècle. L'art de boire le thé était alors une partie importante de la culture japonaise. Le Chasen était un outil indispensable pour préparer le Matcha parfait. Aujourd'hui, les cérémonies du thé au Japon sont devenues une attraction touristique populaire et le Chasen est incontournable.
Chaque Chasen est une pièce unique
Chaque Chasen est unique, car il est sculpté à la main dans du bambou. De plus, ils diffèrent en forme, taille et structure, selon le type de bambou et le maître qui les sculpte. En général, un Chasen possède entre 80 et 120 brins et une longueur moyenne de 10 cm.
Entretien de votre Chasen
Le Chasen doit être soigneusement entretenu pour préserver sa longévité et ses performances, et doit être nettoyé après chaque utilisation. Il est préférable de le laver délicatement à l'eau tiède (sans savon) puis de le sécher soigneusement.
Pourquoi il est indispensable
Dans l'ensemble, le Chasen est indispensable pour tous les buveurs de Matcha. Il n'est pas seulement un symbole de la culture japonaise et un rappel de l'art de boire le thé, mais aussi essentiel pour une bonne préparation des boissons au Matcha.
Si vous vous intéressez à la cérémonie traditionnelle japonaise du thé ou si vous souhaitez simplement déguster un bon thé, un Chasen est un investissement précieux.
La fabrication d'un Chasen (vidéo) :








