Enchantez vos proches lors du brunch de Pâques avec cette douce tresse de levure matcha ! L'arôme de thé vert acidulé et le sésame noir en garniture assurent une combinaison fascinante de saveurs et apportent une touche japonaise à la table.
Voici les ingrédients (4 personnes) :
- 4 g (4 cuillères à mesurer) Poudre de matcha
- 275 g de farine légère d'épeautre ou de blé
- 6 grammes de levure fraîche
- 2 ½ cuillères à soupe d'eau tiède
- 40 grammes de sucre
- 125 ml de lait
- 1 œuf ½ cuillère à café de sel
- 40g Beurre
- Sésame noir grillé pour la garniture
C'est comme ça que ça marche :
- Tout d'abord, mettez la farine dans un bol et utilisez vos mains pour former un puits au milieu. Émietter la levure et ajouter l'eau tiède. Laisser ensuite reposer à couvert environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ensuite, mettez le pot de côté.
- Séparez l'œuf en réservant environ la moitié du jaune dans un petit bol pour badigeonner la tresse.
- Dès que la levure forme de petites bulles, vous pouvez commencer à pétrir la pâte : Tamisez le matcha dans le bol, ajoutez le mélange lait-beurre, le blanc d'œuf et ½ jaune d'œuf, le sel et le sucre et pétrissez bien le tout. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit belle et élastique. Si c'est trop collant, ajouter délicatement un peu de farine. Laisser ensuite reposer la pâte à couvert environ 1 heure.
- Pétrissez à nouveau la pâte et laissez-la reposer à couvert pendant 1 heure.
- Divisez la pâte en trois morceaux égaux et roulez-les en longs boudins. Tresser les rouleaux en tresse sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez reposer la tresse, couverte, pendant encore 20 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (chaleur voûte/sole).
- Badigeonner la tresse de jaune d'œuf et saupoudrer de graines de sésame noir. Cuire au four environ 30 minutes.
Et d'ailleurs :
Si vous souhaitez servir la tresse au petit-déjeuner ou au brunch, vous pouvez préparer la pâte la veille. La pâte finie se conservera également au réfrigérateur pendant quelques jours.
La tresse de levure de matcha est particulièrement délicieuse si vous la badigeonnez de beurre et de sel de yuzu.
Si la tresse de levure matcha est trop sucrée pour vous, vous pouvez réduire la quantité de sucre à votre guise. Cependant, assurez-vous que la pâte est encore suffisamment sucrée pour que la levure lève correctement.
Ingrédients
- 4 g (4 cuillères) de poudre de matcha
- 275 g de farine d'épeautre légère ou de blé
- 6g de levure fraîche
- 2,5 cuillères à soupe d'eau tiède
- 40g de sucre
- 125 ml de lait
- 1 œuf(s)
- 0,5 cuillère à café de sel
- 40g de beurre
- Graines de sésame noir grillées pour la garniture
Préparation
- Tout d’abord, mettez la farine dans un bol et utilisez vos mains pour faire un puits au milieu. Émietter la levure et ajouter de l'eau tiède. Laissez ensuite le tout reposer, à couvert, pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mettez ensuite le pot de côté.
- Séparez l'œuf et réservez environ la moitié du jaune dans un petit bol pour badigeonner la tresse.
- Dès que la levure fait des petites bulles, il est temps de pétrir la pâte : Tamisez le matcha dans le bol, ajoutez le mélange lait-beurre, le blanc d'oeuf et ½ jaune d'oeuf, le sel et le sucre et pétrissez bien le tout. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit belle et élastique. Si c'est trop collant, ajoutez délicatement un peu de farine. Laissez ensuite reposer la pâte, à couvert, pendant environ 1 heure.
- Pétrissez à nouveau la pâte et laissez-la reposer à couvert pendant encore une heure.
- Divisez la pâte en trois morceaux égaux et formez-en de longs rouleaux. Tressez les rouleaux sur du papier sulfurisé. Laissez la tresse reposer couverte pendant encore 20 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (chaleur voûte/ sole).
- Badigeonnez la tresse de jaune d'oeuf et saupoudrez de graines de sésame noir. Faites-le cuire au four pendant environ 30 minutes.