Enchantez vos proches lors du brunch de Pâques avec cette douce tresse à la levure au matcha ! L'arôme amer du thé vert et le sésame noir en garniture offrent une combinaison de saveurs fascinante et apportent une touche japonaise à la table.
Ingrédients
- 4 g (4 cuillères doseuses) de poudre de matcha
- 275 g de farine d'épeautre claire ou de blé
- 6 g de levure fraîche
- 2,5 c. à soupe d'eau tiède
- 40 g de sucre
- 125 ml de lait
- 1 œuf(s)
- 0,5 c. à café de sel
- 40 g de beurre
- Sésame noir grillé pour la garniture
Instructions
- Commencez par mettre la farine dans un bol et formez un puits au centre avec vos mains. Émiettez la levure dedans et ajoutez de l'eau tiède. Laissez reposer le tout couvert pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, chauffez le lait avec le beurre dans une casserole jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Puis mettez la casserole de côté.
- Séparez l'œuf et conservez environ la moitié du jaune d'œuf pour badigeonner la tresse dans un petit bol.
- Dès que la levure fait de petites bulles, passez au pétrissage de la pâte : tamisez le matcha dans le bol, ajoutez le mélange lait-beurre, le blanc d'œuf et ½ jaune d'œuf, le sel et le sucre, puis pétrissez bien le tout. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Si elle est trop collante, ajoutez délicatement un peu de farine. Laissez ensuite la pâte reposer couverte pendant environ 1 heure.
- Pétrissez à nouveau la pâte et laissez-la reposer encore 1 heure couverte.
- Divisez la pâte en trois morceaux de taille égale et formez des longs rouleaux. Tressez les rouleaux sur une feuille de papier cuisson. Laissez la tresse reposer encore 20 minutes couverte.
- Préchauffez entre-temps le four à 180 °C (chaleur tournante).
- Badigeonnez la tresse avec le jaune d'œuf et saupoudrez-la de sésame noir. Faites-la cuire au four pendant environ 30 minutes.







