1 portion = 1 tresse (850-900 g)
Ingrédients
- 20 g de levure fraîche
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 250 ml de lait
- 500g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 4 à 8 g de matcha (1 cuillère à café = 2,5 g)
- 60g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
Préparation
- Ajoutez la levure et le sucre au lait tiède et remuez jusqu'à ce que tout soit dissous. Laissez le mélange reposer pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la poudre de matcha. Ajoutez le beurre ramolli en morceaux, versez le mélange de levure et pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse et élastique.
- Formez une boule de pâte, placez-la dans un bol et couvrez-la. Laissez-le lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'il double de volume, environ 1 heure.
- Placez la pâte sur un plan légèrement fariné et divisez-la en trois brins égaux. Roulez chaque brin sur environ 40 cm de long. Tressez les brins en une tresse puis façonnez-la en spirale en l'enroulant en spirale. Appuyez légèrement sur l'extrémité pour que la tresse rose reste stable.
- Placez la tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer encore 30 minutes.
- Battez l'œuf avec un peu de lait et badigeonnez uniformément la tresse. Saupoudrer les graines de sésame dessus.
- Préchauffez le four à 180 °C (chaleur voûte/sol) ou 160 °C (four ventilé) et faites cuire la tresse pendant 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée et que les graines de sésame soient légèrement grillées.
- Laissez refroidir la tresse et coupez-la en tranches. Dégustez-le nature ou avec du beurre et du miel.